La principale d'un collège a proposé à l'ensemble des professeurs une formation sur l'utilisation des nouveaux écrans numériques interactifs installés dans les salles de classe.
Dans ce collège, 60 % des professeurs sont âgés de moins de 50 ans et, parmi eux, 45 % ont suivi la formation.
On sait également que 35 % des professeurs âgés de 50 ans ou plus ont suivi cette formation.
On interroge au hasard un professeur de ce collège et on considère les événements :
Les événements contraires des événements \(A\) et \(F\) sont notés \(\overline{A}\) et \(\overline{F}\) .
1. On a représenté cette situation à l'aide d'un arbre pondéré. Recopier cet arbre qui sera complété au fur et à mesure.
2. À quoi correspond le nombre 0,6 figurant sur la branche qui mène à l'événement
\(A\)
?
Calculer \(P(\overline{A})\) et compléter la branche qui mène à l'événement \(\overline{A}\) .
3. Quelle est la valeur de \(P_A(F)\) , la probabilité que le professeur ait suivi la formation sachant qu'il est âgé de moins de 50 ans ?
Sur quelle branche de l'arbre retrouve-t-on cette probabilité ?
4. a. Donner la valeur de \(P_{\overline{A}}(F)\) puis compléter l'ensemble de l'arbre pondéré.
b. Que peut-on dire de la somme des probabilités inscrites sur les branches issues d'un même nœud ?
5. a. Exprimer \(P(A \cap F)\) en fonction de \(P(A)\) et \(P_A(F)\) .
b. En déduire la valeur de
\(P(A \cap F)\)
.
c. Sur l'arbre, repasser en rouge le chemin associé à l'événement
\(A \cap F\)
.
Comment peut-on retrouver, grâce à l'arbre pondéré, le résultat de la question précédente ?
6. a. Exprimer
\(P(\overline{A} \cap F)\)
en fonction de
\(P(\overline{A})\)
et
\(P_{\overline{A}}(F)\)
.
b. En déduire la valeur de
\(P(\overline{A} \cap F)\)
.
c. Sur l'arbre, repasser en vert le chemin qui mène à l'événement
\(\overline{A} \cap F\)
.
Comment peut-on retrouver, grâce à l'arbre pondéré, le résultat de la question précédente ?
7. On admet la propriété suivante : « La probabilité d'un événement est égale à la somme des probabilités des chemins menant à cet événement. »
Calculer, à l'aide de cette propriété, la probabilité de l'événement \(F\) .
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0